Régie immobilière Fiducia Gestion transaction syndic

Gestion locative

Notre métier de gestionnaire locatif
La gestion locative de votre bien,
ce que vous devez savoir
Vous venez d’acquérir un logement dans une perspective d’investissement locatif et vous souhaitez louer rapidement votre bien. Vous êtes propriétaire, vous quittez votre appartement ou votre maison pour un nouveau projet de vie et vous avez opté pour la location de votre bien. Quelle que soit votre situation, trouver un locataire solvable qui respectera votre patrimoine, règlera régulièrement les charges et les loyers est une des préoccupations majeures des propriétaires. Sans compter le risque de faux pas au regard des contraintes légales et l’aspect chronophage de la recherche qui demande disponibilité, réactivité et investissement temps. Dès lors, une question centrale se pose aux propriétaires-bailleurs. Vaut-il mieux assumer soi-même la gestion locative de son bien, ou est-il préférable de confier par mandat de gestion cette mission à un professionnel de l’immobilier ? Retour sur le métier de gestionnaire locatif, avantages et contraintes.

Quelles sont les missions du gestionnaire locatif ?

Professionnel en immobilier, le spécialiste de la gestion locative que vous allez mandater est là pour vous simplifier la vie. Par mandat de gestion locative, la régie immobilière va donc prendre en charge la location de votre appartement ou de votre maison et s’engage à la réussite de votre projet locatif. Pour cela, plusieurs étapes :
  • La recherche d’un locataire solvable et fiable. Le gestionnaire locatif s’appuie sur son réseau, ses fichiers, ses bases de données.
  • La rédaction des documents administratifs (bail...).
  • La mise en place selon les cas d’une assurance loyers impayés ou d’un garant.
  • L'établissement de l'état des lieux.
  • La gestion administrative quotidienne de votre bien en location, vous assurant ainsi le versement régulier de vos loyers et la réalisation de la globalité des tâches administratives.
  • Le versement des charges au Syndic de copropriété.
  • L’envoi si utile du congé au locataire au nom du propriétaire.
  • La gestion des travaux pendant la durée du bail et des sinistres (aide à la déclaration de revenus fonciers).
Si de plus en plus de propriétaires comme vous s’interrogent sur les bénéfices à recourir aux services d’un professionnel pour faire gérer leurs biens immobiliers, outre les perspectives de gagner en confort et en sérénité, quel sont les coûts pour déléguer la gestion locative de son logement ? S’il est possible de le fixer librement, les honoraires du professionnel pour la gestion locative représentent en moyenne entre 5 et 10 % des loyers annuels encaissés, hors taxes du ou des logements confiés.

Vous préférez gérer vous-même votre bien ?

La gestion locative par un professionnel n’est bien entendu pas la seule alternative qui soit. Certains propriétaires préfèrent gérer eux-mêmes leurs logements.
Si vous choisissez la gestion en autonomie, des logiciels sont accessibles pour vous aider dans une gestion locative simplifiée et efficace. Ainsi quittances de loyer envoyées de façon automatique, avis d'échéances, éventuelles relances, mais aussi courriers visant la régularisation des charges, requêtes pour obtenir des attestations d'assurance habitation… l’informatique vous propose des solutions alternatives tout à fait intéressantes.
Alors si gérer directement votre ou vos logements présente un avantage central, celui de la gratuité, il est toutefois essentiel avant de prendre votre décision et de vous lancer dans une gestion locative en autonomie, de bien peser le pour et le contre.
D’autres paramètres sont en effet à prendre en considération avant de vous décider :
  • Maîtrisez-vous toutes toutes les contraintes juridiques en cas de litiges ?
  • Êtes-vous disposé à consacrer temps et énergie dans la sélection des bons candidats à la location ? D’assurer les visites, les changements de locataires et les états des lieux ?
  • Êtes-vous préparé aux potentielles problématiques d’impayés, ou que faire pour assurer la préservation et la protection de votre bien en cas de dégradations ?
Dès lors, si vous préférez opter pour la tranquillité d’esprit, car vous manquez de temps, ou que la logistique vous semble encore malgré tout trop complexe et chronophage, ou encore que vous craignez de faire un faux pas juridique, vous avez la possibilité de confier la gestion locative à un professionnel sérieux et fiable, dans l’idéal proche de chez vous. Les frais de gestion pourront par ailleurs être déduits de vos revenus fonciers, une donnée non négligeable dans votre budget.

Principaux avantages à confier la gestion locative de votre bien à un professionnel de l’immobilier ?

  • Vous bénéficiez d’un service de gestion sur-mesure et de qualité, parfaitement adapté à votre contexte et votre projet, et ce, quel que soit le type de bien que vous souhaitez mettre en location : habitations, murs de boutiques, locaux commerciaux. Dans l’ancien, le neuf, en meublés ou en non meublés.
  • En confiant un mandat de gestion de votre bien à une régie immobilière, vous êtes assuré qu’elle connaît la réglementation en matière de gestion locative. Elle sera en capacité de vérifier la réalité des revenus du candidat locataire, tout en procédant à l’intégralité des autres vérifications utiles dans le cadre de ce qu’autorise la loi 89-462 du 6 Juillet 1989, tendant à améliorer les rapports locatifs et ses modifications.
  • Vous avez l’assurance d’accueillir dans votre logement un locataire correspondant point par point au profil souhaité et vous avez la garantie additionnelle d’obtenir un revenu locatif régulier et au meilleur prix.
Vous souhaitez confier la gestion locative de votre bien à un professionnel de l’immobilier, contactez-nous, nous vous apporterons des solutions précisément adaptées à votre projet et votre contexte.